Le rôle de la sage-femme

La sage-femme est un acteur de santé de PREMIER RECOURS pour les femmes.  Elle prend soin de leur santé physique et psychologique.  

La sage-femme assure la surveillance et le SUIVI médical de la grossesse. Elle propose des séances de PRÉPARATION A LA NAISSANCE et à la parentalité.

 L’accouchement se réalise dans la maternité que la femme choisit. La sage-femme qui vous accompagne alors assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.

 Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les SOINS PRESCRITS PAR UN MÉDECIN en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques. 

La sage-femme dispense les SOINS à la mère et à l'enfant APRES L’ACCOUCHEMENT. Elle pratique la RÉÉDUCATION PERINÉO--SPHINCTÉRIENNE liée à l'accouchement.

Depuis 2009, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant le SUIVI GYNÉCOLOGIQUE DE PRÉVENTION et en prescrivant la CONTRACEPTION.

Ordre des sages-femmes

Association nationale des sages-femmes libérales

Dépliant métier de sage-femme


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies